À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Aëla Chanel est un des visages de l’exposition « 109 Mariannes » du Ministère de l’Intérieur, représentant la France et sa diversité sur le parvis du Panthéon.
109 Mariannes : « Renouvelons les visages de la République et de la Citoyenneté »
Marlène Schiappa célèbre la diversité de la France avec l’exposition des 109 Mariannes au Panthéon.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu le 8 mars, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a inauguré ce jeudi 4 mars l’exposition « 109 Mariannes » sur le parvis du Panthéon. Marianne, figure symbolique de la République française, incarne les valeurs de la France « Liberté, égalité, fraternité ». Aujourd’hui, ce sont ces libertés fondamentales et ces valeurs républicaines que le ministère de l’Intérieur souhaite mettre en lumière.
Depuis la IIIe République, des femmes réputées prêtent les traits de leur visage à la Marianne. Brigitte Bardot, Laetitia Casta, Mireille Mathieu … toutes ont incarné l’image de la France. En 2021, le ministère de l’Intérieur promeut le sang neuf de la République à travers 109 portraits de femmes représentant la France et sa diversité. Visages de toutes les citoyennes françaises, elles sont féministes, policières, femmes naturalisées, aides-soignantes, Miss T France … elles sont la figure de la France d’aujourd’hui et de demain.
Commentaires récents