QUEERTOPIE. En marge de la compétition Miss France qui fêtait récemment sa 91ème édition, un comité a pour ambition de valoriser la femme trans dans un concours de beauté parallèle : Miss Trans France. Une initiative bienfaitrice..
Si les candidates trans semblent être persona non grata au sein du traditionnel concours Miss France, une alternative existe. Depuis quelques années, la compétition Miss Trans France gagne du terrain. Comme son nom l’indique, ce concours de beauté est entièrement dédié aux femmes trans, le tout à l’échelle hexagonale. « La France est un des seuls pays qui n’a pas de concours officiel auquel les miss trans peuvent s’inscrire, explique Livia Nielsen, présidente et membre fondatrice du comité. Je voulais avant tout créer ce comité pour que les candidates françaises puissent participer ensuite aux concours internationaux » .
Pour Livia, c’est un projet de coeur. Et pour lequel elle possède une certaine maîtrise après avoir représenté la France au concours Miss International Queen en 2018. « J’étais effectivement la seule qui n’avait pas été élue à l’échelle nationale par un concours reconnu sur le territoire, détaille-t-elle. C’est pour ça qu’à mon retour, j’ai décidé de créer un comité dont l’existence est reconnue à l’international »
Commentaires récents